
Les six meilleures options d’isolation
Isolation par pulvérisation de mousse
L’un des moyens les plus courants et les plus efficaces d’isoler votre toit est la mousse de polyuréthane pulvérisée. Ce plastique appliqué par pulvérisation est connu pour être très efficace pour colmater toutes les fissures ainsi que pour résister au vent et à la chaleur. La mousse est appliquée sur la face inférieure de votre toit et directement sur les ardoises et les tuiles. La mousse isolante pulvérisée lie ensuite les ardoises et les tuiles entre elles pour empêcher l’humidité, le vent, la chaleur et l’air frais indésirables de s’infiltrer.
Il est également important de faire la différence entre la mousse pulvérisée à cellules ouvertes de faible densité et la mousse isolante à cellules fermées de haute densité. Avec la mousse à cellules ouvertes, les cellules sont intentionnellement laissées ouvertes, ce qui rend la mousse plus souple et plus flexible. Elle convient mieux aux applications intérieures, comme l’insonorisation. Avec la mousse à cellules fermées, les cellules sont complètement fermées et pressées ensemble, ce qui les rend plus rigides et stables. La mousse à cellules fermées convient mieux aux grandes surfaces et empêche l’humidité de pénétrer dans votre maison.
Avantages de la mousse pulvérisée
Étanchéité de tous les interstices – Lorsque la mousse pulvérisée est appliquée sur les fissures et les interstices, elle se dilate et durcit, limitant ainsi le flux d’air. La mousse pulvérisée agit comme une barrière et est également résistante à l’eau, ce qui empêche toute humidité ou air extérieur de pénétrer dans votre maison.
Réduction de la facture de services publics – Comme l’isolation s’efforce de maintenir votre maison à une température modérée, vous n’aurez pas à recourir massivement aux chauffages et aux climatiseurs.
Écologique – En 2018, l’EPA a signalé que 81 % de tous les gaz à effet de serre sont constitués de dioxyde de carbone provenant de la combustion de combustibles fossiles. Puisque l’isolation en mousse pulvérisée améliore l’efficacité énergétique de la maison, le nombre d’émissions de carbone pourrait être considérablement réduit.
Longue durée de vie – D’autres formes d’isolation comme la fibre de verre peuvent se détériorer avec le temps et doivent être remplacées. La mousse pulvérisée est composée de polyuréthane et d’isocyanate, qui durcit et ne perd jamais sa forme une fois appliquée.
Inconvénients de la mousse en spray
Nécessite un entrepreneur – Bien que l’installation semble assez facile à faire soi-même, l’isolation en mousse projetée est composée de produits chimiques puissants qui peuvent causer des problèmes respiratoires, oculaires et cutanés sans protection adéquate. Les vapeurs elles-mêmes sont également très inflammables.
Coûteux – Malgré des économies d’énergie d’au moins 20 % sur vos factures mensuelles de services publics, le coût initial de l’installation d’une isolation en mousse projetée peut aller de 1 500 à près de 3 000 euros.
Valeur R
Mousse à cellules ouvertes – R-3,5-3,6 par pouce
Mousse à cellules fermées – R-4,9-7,1 par pouce
Panneaux d’isolation rigides
Isolation rigide
Ces panneaux de mousse durables sont fabriqués à partir de feuilles denses de mousse à cellules fermées, notamment du polyuréthane, du polystyrène ou du polyiso. Les panneaux d’isolation rigides peuvent être utilisés pratiquement partout dans la maison, y compris dans les toits, les sous-sols, les espaces de vie et les greniers.
Les trois principaux types de panneaux d’isolation en mousse rigide sont le polyisocyanurate ou polyiso, le polystyrène extrudé (XPS) et le polystyrène expansé (EPS).
La mousse fabriquée à partir de polyiso est généralement dotée d’un revêtement en feuille qui sert de barrière radiante. C’est la plus chère des trois, mais elle a aussi la valeur R la plus élevée.
La mousse XPS est généralement de couleur bleue ou rose et possède une surface en plastique. Comme le polyiso, elle est également résistante à l’eau. Cependant, son principal matériau isolant, le polystyrène, est inflammable et peut se détériorer avec le temps en cas d’exposition au soleil.
Le PSE est très similaire au XPS, mais sa valeur R est inférieure en raison des vides environnants, ou de l’absence d’isolation. Cependant, il reste une bonne option peu coûteuse pour les propriétaires dont le budget est serré.
Avantages des panneaux isolants rigides
Respect de l’environnement – Certains panneaux isolants sont disponibles dans des matériaux écologiques tels que le liège, le bois et la paille.
Possibilité de bricolage – Comme ils sont vendus en grandes feuilles solides, les panneaux isolants sont faciles à fixer à vos murs et à vos chevrons.
Valeur R élevée – En raison de leur haute densité et de leur résistance à l’eau, les panneaux isolants ont tendance à avoir une valeur R élevée. L’achat de feuilles et de revêtements en plastique pour les panneaux peut encore augmenter leur valeur R.
Inconvénients des panneaux isolants rigides
La plupart des panneaux d’isolation en mousse sont fabriqués avec un retardateur de flamme chimique. Malgré leur résistance au feu, le National Institute of Environmental Health Sciences affirme que ces retardateurs peuvent avoir des effets graves sur la santé, comme le cancer et la toxicité pour la reproduction.
Facilement endommagée – Lorsqu’elle est exposée à la lumière du soleil pendant de longues périodes, la mousse rigide peut être endommagée par les rayons UV.
Valeur R :
Polyiso – R-6.5-6.8 par pouce
XPS – R-5 par pouce
EPS – R-3.8 par pouce
Isolation en nattes
Le type le plus courant d’isolation des toits et des combles est sans doute l’isolation en nattes. Bien que les matelas d’isolation en laine minérale fassent un retour en force, ces rouleaux sont généralement fabriqués en fibre de verre et constituent l’un des matériaux d’isolation les moins chers. Disponible dans de nombreuses tailles différentes et facile à transporter, l’isolation en nattes est également facile à bricoler.
Avantages de l’isolation en nattes
Facile à installer – Ces rouleaux sont fabriqués et prédécoupés en différentes tailles pour s’adapter à la plupart des solives de plafond et des chevrons. Ils sont disponibles dans n’importe quelle grande surface de bricolage et sont faciles à transporter.
Résistance à l’humidité – Les matelas en fibre de verre résistent généralement à l’humidité et sont souvent recommandés pour les maisons situées dans des climats plus humides.
Inconvénients de l’isolation en nattes
Faible efficacité énergétique – La production de l’isolation en nattes nécessite beaucoup d’énergie, ce qui contribue à une plus grande pollution de l’air que d’autres procédés. En raison de sa faible valeur R, l’isolation en natte n’est pas performante dans les températures plus froides et peut nécessiter plusieurs couches d’isolation.
Sécurité – Les fibres de verre de ces rouleaux d’isolation peuvent irriter la peau, les yeux et causer des dommages potentiels aux poumons. Veillez à porter des vêtements de protection avant d’effectuer l’installation.
Valeur R
Isolant en matelas – R-2,9-3,8 par pouce
Isolation en vrac
Disponible en fibre de verre ou en cellulose, ce type d’isolant est souvent soufflé dans des endroits difficiles d’accès comme un toit ou un grenier non aménagé au moyen d’un long tube flexible. Bien que les deux options soient fabriquées à partir de fibres lâches de déchets recyclés, la cellulose a une valeur R plus élevée.
Avantages de l’isolation en fibre de verre en vrac
Ininflammable – Bien que l’isolation en fibre de verre contienne de minuscules éclats de verre et puisse prendre feu ou fondre, la fibre de verre soufflée est totalement résistante au feu. La cellulose étant fabriquée à partir de papier, elle est plus susceptible de prendre feu.
Inconvénients de l’isolation en fibre de verre en vrac
Problèmes de santé – Les petites fibres de verre contenues dans l’isolant peuvent irriter votre peau et provoquer un cancer du poumon à long terme si elles sont inhalées. Il est recommandé de porter des masques et autres équipements de protection.
Pas bon pour les climats froids – Le département américain de l’énergie déclare que lorsque les températures descendent en dessous de zéro, la fibre de verre perd jusqu’à 50 % de sa valeur R en raison de la différence extrême de température entre l’intérieur et l’extérieur de la maison.
Avantages de l’isolation en vrac à base de cellulose :
Aucun problème de santé – Composé de papier et parfois de journaux recyclés, l’isolant en cellulose est respectueux de l’environnement et ne pose aucun problème de santé.
Plus durable – Contrairement à la fibre de verre, la cellulose ne se dégrade pas et ne perd pas sa valeur R au fil du temps dans des températures extrêmes, ce qui en fait une meilleure option pour les climats plus froids.
Inconvénients de l’isolation en vrac à base de cellulose
Inflammable – Bien que la cellulose soit traitée avec des produits ignifuges, elle est également incombustible et difficile à éteindre.
Valeur R
Fibre de verre – R-2,2-2,7
Cellulose – R-3.2-3.8
Panneaux isolés structurels
Panneaux structuraux isolés
Constitués de panneaux préfabriqués entre lesquels se trouve de la mousse, les panneaux structuraux isolés sont de plus en plus populaires parmi les produits d’isolation. Parce qu’ils sont disponibles en différentes tailles et formes, ces panneaux peuvent être utilisés de diverses manières.
Avantages des panneaux structuraux isolés
Durabilité et stabilité – Les panneaux SIP sont souvent utilisés pour remplacer les cadres en bois et peuvent supporter des charges permanentes allant jusqu’à 10 livres par pied carré et des charges dynamiques allant jusqu’à 70 livres par pied carré.
Efficacité énergétique – Les panneaux à lamelles orientées qui maintiennent la mousse ensemble sont fabriqués à partir d’arbres sous-utilisés et moins coûteux. Et grâce à ses qualités d’étanchéité à l’air et à sa résistance thermique élevée, le SIP contrôle bien le flux de chaleur, évitant ainsi une surconsommation d’énergie.
Inconvénients des panneaux structurels isolés
Vulnérabilité à l’humidité – Bien que les panneaux SIP soient durables, ils ne sont pas conçus pour être mouillés. Ils nécessitent une sorte de pare-vapeur ou de revêtement extérieur qui les protégera de l’humidité.
Nécessite un professionnel – Les panneaux SIP sont disponibles en différentes tailles, mais certains, plus grands, nécessitent une grue et un installateur professionnel.
Quel type d’isolation de toiture vous convient le mieux ?
Il est maintenant temps de déterminer quel type d’isolation de toiture convient le mieux à votre maison. Une fois que vous aurez déterminé dans quelle zone climatique se trouve votre maison, vous aurez une meilleure idée des types d’isolation qui vous conviennent. Que vous envisagiez de l’installer vous-même ou de faire appel à un entrepreneur de confiance en isolation de toiture, l’isolation de votre maison vous permettra de réduire vos factures d’énergie et les émissions de carbone, et de garder votre maison chaude en hiver et fraîche en été.
CV Couvreur Vannes – Toiture 56 Morbihan Les six meilleures options d’isolation Les six meilleures options d’isolation Les six meilleures options d’isolation Les six meilleures options d’isolation